martedì 22 agosto 2017

Champagne Bollinger Special Cuvée n.v.




Bollinger is a unique Champagne House, not only because it belongs to the same family since 1829, the year of foundation. When you speak about Bollinger, first you speak about the Style, the most recurring and definitely the most appropriate word. From what I call the "manifesto" by Elisabeth Bollinger. In fact Madame "Lily" loved to repeat about Champagne: "I drink it when I'm happy and when I'm sad. Sometimes I drink it when I'm alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I am not hungry and drink it when I am. Otherwise, I will never touch it, unless I am thirsty."
A true hymn and a real lifestyle.

This cuvée is the result of 60% Pinot Noir (35% coming from Ay village), 25% Chardonnay and 15% Pinot Meunier. It matures on its yeasts for at least three years, while the vins de réserve are stored in magnum, to slow down the oxidation process.

The dress is brilliant golden yellow, with noble and austere bubble, very fine and constant.
The nose is elegant, intense and persistent with butter and white flowers, coffee, hazelnut and almond roasts. It continues with sponge cake, crust crispy bread and hay, candied and honeyed fruit, cedar and pineapple.

The mouth confirms what has just been described. Elegant and dry entrance. Complex and wide palate, with great balance. Creamy sips with fruity and pastries. A sharp minerality impresses rush. It has an impressive structure with a refined acidity, very well integrated. Long closure and remarkable persistence.

Unquestionable excellence and amusing charm. One of my favorite non vintage champagne.
Pair it with ... what you want!





Bollinger est une Maison de Champagne unique, non seulement parce qu'elle appartient à la même famille depuis 1829, année de fondation. Lorsque on parle de Bollinger, d'abord, on parle du Style, le mot le plus récurrent et le plus approprié. D'après ce que j'appelle le «manifeste» d'Elisabeth Bollinger. En fait, madame "Lily" aimait répéter à propos de Champagne: "Je l'adore quand je suis heureux et quand je suis triste. Parfois, j’en bois quand je suis seule. Quand j'ai de la compagnie, j’estime que c’est mon devoir. Si je n'ai pas faim je joue avec et j’en bois quand je suis affamée. Sinon, je n’y touche jamais, sauf si j’ai soif“.
Un véritable hymne et un véritable mode de vie.

Cette cuvée est issue de 60% de Pinot Noir (35% provenant du village d'Ay), 25% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier. Il mûrit sur lattes pas moins de trois ans, tandis que les vins de réserve sont stockés en magnum, pour ralentir le processus d'oxydation.

La robe est d’un brillante jaune doré, avec une effervescence très fine, qui forme un jolie train des bulles.
Le nez est élégant, intense et persistant avec du beurre et des fleurs blanches, du café, des noisettes et des amandes. Il continue sur le croûte au pain croustillant et le foin, des fruits confits et mielées, le cèdre et l'ananas.

La bouche confirme ce qui vient d'être décrit. Entrée élégante et généreuse, on retrouve ses arômes de fruits confits et des agrumes, de miel, de notes d’épices et de la brioche beurrée; une forte minéralité, complète l’ensemble. De la puissance et de la complexité au palais, avec un excellent équilibre et une acidité très bien intégrée.
Finale persistante et d’une remarquable longueur.

Haut niveau pour cette entrée de gamme et un de mes champagnes bsa - brut sans annés - préférés.

Mariez-le avec… ce que vous voulez!



Nessun commento:

Posta un commento